En direct du terrain !

10/10/2011

Chaque Canette Compte en plein coeur de la Braderie de Lille

 

 

Après un premier test à la Braderie 2010 qui avait été fortement remarqué et félicité, l’initiative Chaque Canette Compte était de nouveau présente pour l’édition 2011 mais cette fois avec un dispositif bien plus conséquent (dans la droite lignée de ses actions phares et couronnées de succès aux 24 Heures du Mans) 

En effet, pour cette année Chaque Canette Compte a travaillé en collaboration directe avec la mairie de Lille et l’association « les Connexions » afin d’augmenter toujours plus la valorisation des canettes, mais aussi de sensibiliser les millions de visiteurs présents au recyclage de cet emballage nomade si prisé lors d’événements  de ce type et 100% recyclable à l’infini car entièrement constitué de métal.

Pour ce faire, la mairie de Lille a donné son autorisation pour placer le stand « Chaque Canette Compte » en plein cœur de l’événement Place de la République où « les Connexions », association spécialisée dans l’animation et la mise en place de tri selectif sur de telles manifestations, ont pu accueillir les bradeux pour les informer sur le cycle de recyclage si efficace des métaux et ses enjeux pour un Développement Durable à l’aide de vitrines d’expositions et de jeux educatifs pour les jeunes et moins jeunes comme celui intitulé « la longue vie de la canette » !

Le stand fut également le véritable quartier général des opérations de collecte au cœur de l’événement toujours si chère au programme CCC : une dizaine de bénévoles des Connexion ont sillonné les principales rues, équipé les points de ventes volontaires en collecteurs cartons CCC et ont collecté les canettes tout au long du week end. Ils furent clairement identifiables grâce à leur T-shirt « je suis 100% recyclable ! », leurs chariots et triporteurs rempli de canettes destinées à un nouvel avenir !

Le gisement global ramassé était d’ailleurs visible près du stand CCC afin de rendre compte de la quantité de métal qui sera donc sauvegardé et destiné à un nouvel avenir évitant ainsi l’enfouissement ou l’incinération.  Ce gisement de métal fraichement trié a donc été repris par le service propreté de la mairie de Lille pour valorisation directe et optimisée.

C’est ainsi plus de 7000 canettes qui furent entreposées devant les yeux étonnés des Lillois ayant plutôt l’habitude des « tas de moules » !

Cliquez sur les photos pour agrandir